RIDE RETRO ARDENNES

« Il faut que tout change pour que rien ne change » comme on dit dans Le Guépard. Dans la bouche de Delon, chez Visconti, ça a de la tronche, cette jolie dialectique bien troussée… Eh bien cette année, pour la cinquième édition du Ride Retro, on fait tout le contraire puisque…
on ne change rien ! 

Ardennes gravelride summer

On a coutume de dire ici que sous chaque pierre se cache une légende. La forêt, lieu mythique par excellence, et les formes mystérieuses de la nature ont soufflé aux oreilles des hommes des histoires merveilleuses. Le Château du Diable à Roc La Tour, les Dames de Meuse à Laifour, les Quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, les Rièzes de Rocroi : des sites exceptionnels pour les plus célèbres légendes des Ardennes.

ARDENNES GRAVELRIDE AUTUMN

La forêt est un écosystème qui fait surgir les mythes et les légendes. Comme si ce mélange d’ombres et de lumières invitaient l’imagination
à produire des histoires, à échafauder des chimères. La forêt est un labyrinthe où il fait bon se perdre. Au Moyen-Âge, on l’imagine habitée
par des lions ou des dragons. Qui s’y perd n’en revient jamais tout à fait le même. 
Et vous, serez-vous toujours exactement les mêmes après avoir cheminé avec moi dans les sentes, les laies et les layons ?