NOS EVENEMENTS

LE GRAND RIDE RéTRO ARDENNE
Ride rétro Ardenne & Ardenne Gravelride
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue : Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l'amour infini me montera dans l'âme, Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la nature, heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud

Que votre vélo soit à pignon fixe ou à vitesses, il doit dater d’avant 1990, ne pas être muni de vitesses à indexation ou de pédale automatique.

Vous même, tenue appropriée de rigueur, devrez arborer les teintes et les coupes d’époque. Pour vous inspirer, et parce que c’est l’agenda culturel du moment, jetez un œil aux photographies de Henri Cartier-Bresson sur le Vel d’Hiv, vous aurez de quoi piocher.

Ici, pas de compétition, une ballade de halage, sans courte haleine, pour humer l’humus printanier en tenue d’époque, panier d’osier et linge à carreaux.

Pour les femmesfoulards, gants en filet, socquettes blanches ou bas ajourés, corsages à épaulettes, manches bouffantes, bâtons de rouge à lèvres, pommettes rehaussées de fard, jupe plissée, rubans, broches, turbans, poudriers… vous aurez l’embarras du choix.

Pour les hommes, casquettes, tricots de peau, pantalons à pinces, velours côtelé ou tweed élimé, galurin, chandails, gilets de laine ou de soie, ornementation rayures ou carreaux, mocassins cirés, pochettes, bretelles, montres à gousset, étui à cibiches, sans compter l’infinie déclinaison d’une pilosité à tailler et dessiner, n’en jetez plus. Se plier bien sur au jeu de photographes qui immortaliseront les costumes les plus imaginatifs.

 

Grand RIDE RéTRO ARDENNE

RANDO VéLO VINTAGE

« Il faut que tout change pour que rien ne change » comme on dit dans Le Guépard.

Dans la bouche de Delon, chez Visconti, ça a de la tronche, cette jolie dialectique bien troussée…Eh bien cette année, pour cette édition du Ride Retro, on fait tout le contraire puisque… on ne change rien ! 

Les escapades d'Eugène
Lire la vidéo

Ardennes gravelride summer

La forêt, lieu mythique par excellence, et les formes mystérieuses de la nature ont soufflé aux oreilles des hommes des histoires merveilleuses.

Le Château du Diable à Roc La Tour, les Dames de Meuse à Laifour, les Quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, les Rièzes de Rocroi.Des sites exceptionnels pour les plus célèbres légendes des Ardennes.

evenements

ARDENNES GRAVELRIDE AUTUMN

La forêt est un écosystème qui fait surgir les mythes et les légendes.

Comme si ce mélange d’ombres et de lumières invitaient l’imagination
à produire des histoires, à échafauder des chimères.

Qui s’y perd n’en revient jamais tout à fait le même. Et vous, serez-vous toujours exactement les mêmes après avoir cheminé avec nous dans les sentes, les laies et les layons ?

Lire la vidéo

Il faut dire aussi que les rubans de brume qui s’accrochent sur les sommets ou déboulent dans la vallée s’y entendent pour fabriquer du mystère. Nul étonnement donc à ce que poètes et écrivains (Verlaine, Gracq, Rimbaud, tant d’autres) lui rendirent hommage, quitte à vouloir violemment la quitter, pour le natif de l’étape Rimbaud.